Marine, pouvez-vous nous expliquer, en quelques mots, ce qu’est un Parc naturel régional ?
Un Parc naturel régional est un territoire labellisé par l'État. C’est un outil permettant d'assurer le développement économique et social du territoire, tout en préservant et valorisant les patrimoines naturel, culturel et paysager. Lieu d'animation, de pédagogie, d'échanges, de médiation et d'expertise, le Code de l'environnement précise les missions d'un PNR qui sont :
- Protéger le paysage et le patrimoine naturel et culturel, par une gestion adaptée ;
- Contribuer à l’aménagement du territoire, notamment en apportant services et conseils aux communes et autres acteurs ;
- Participer au développement économique, social, culturel et à la qualité du cadre de vie ;
- Assurer l’accueil, l’éducation et l’information du public ;
- Élaborer et proposer des projets innovants et expérimentaux comme des études scientifiques.
Le PNR est l’un des 27 522 territoires possédant des sites labellisés Natura 2000. Qu’est-ce que cela apporte au PNR ?
Le PnrFO fait effectivement partie du réseau européen des sites labellisés
(1 766 sites en France), avec 10 sites dans son périmètre. Par ailleurs, le syndicat mixte du Parc porte l'animation de 6 sites.
Le classement Natura 2000 vise une meilleure prise en compte des enjeux de biodiversité dans les activités humaines. Il permet de préserver un certain nombre d’habitats et d’espèces représentatifs de la biodiversité européenne menacée, dont la liste est annexée à la directive européenne oiseaux et à la directive européenne habitats-faune-flore. Ce dispositif privilégie la mise en place d'une gestion concertée et permet de mener des études scientifiques, ainsi que d’assurer l’animation de sites avec les acteurs du territoire. Ainsi, plusieurs études scientifiques sont menées sur les sites Natura 2000 du PnrFO afin d'améliorer les connaissances sur les espèces d'intérêt communautaire présentes : les oiseaux, les amphibiens, la flore, certains insectes… De nombreuses animations ont également lieu, tout comme des réunions de sensibilisation pour tous les publics : élus, gestionnaires forestiers, propriétaires, agriculteurs, grand public, scolaires, etc.
Pourquoi avez-vous souhaité réaliser ces trois supports ?
En 2023 et pour la première fois, le PnrFO a souhaité réaliser des supports de communication à destination des enseignants de Cycle 2 des écoles du territoire. Un premier jeu de cartes a été conçu avec La Petite Boîte : « Le Jeu des 42 Espèces du Parc ». Il comprend 42 dessins d’espèces consciencieusement choisies par l'équipe du pôle environnement du PnrFO sélectionnées pour leur présence, leur statut de protection et leur représentativité. Ce jeu de cartes a pour but d’être utilisé par les enseignants comme outil pédagogique, afin de découvrir
la chaîne de prédation et les régimes alimentaires, la diversité des espèces et des habitats naturels… Ces cartes sont à imprimer gratuitement depuis le site internet du PnrFO et sont accompagnées d'un guide d'utilisation.
Un autre support pédagogique a également vu le jour : « Mes balades sur les sites Natura 2000 ». C’est un carnet de coloriage, toujours à destination du jeune public. Il permet de se familiariser avec la biodiversité emblématique de notre territoire grâce à la réalisation de coloriages, de dessins, d’un herbier, etc. Sentir, observer, toucher… cet outil pédagogique invite les enfants à plonger dans le monde du vivant qui les entoure et à mesurer l’importance de le préserver. Il est aussi téléchargeable gratuitement sur le site internet du PnrFO.
Enfin, un troisième outil a été développé : il s’agit d’un jeu de type loto, visant à faire le lien entre les espèces et leurs milieux de vie. Soit sous la forme d’une construction commune des enfants, soit sous la forme d’un jeu plus compétitif, il permet de découvrir, de manière ludique la diversité des habitats et la polyvalence de certaines espèces ou, au contraire, la spécialisation d’autres. Cette valise de jeu, développée sur la base des mêmes dessins que les 2 autres, sera utilisée par les agents du Parc lors d’animations nature.
En quoi est-ce important de capter l’attention du jeune public ?
L'objectif de ces supports est d’initier les enfants à la découverte de la nature qui se trouve près de chez eux et au respect de l’environnement. Ils permettent notamment de mieux appréhender les espèces présentes et de les éveiller à la protection de l’environnement en créant des discussions portant sur l’écologie et la biodiversité.
En les éveillant tôt, on crée des réflexes écocitoyens qu’ils garderont toute leur vie.
Sont-ils bien accueillis par les médiateurs et les enfants ?
Les supports ont été reçus avec enthousiasme par les enseignants et nos partenaires. Cela leur permet de disposer d'outils de sensibilisation prêts à l'emploi et faciles à appréhender. Par ailleurs, le PnrFO est également ravi de ces productions !
La conception a-t-elle été facile ?
Les premières idées ont émergé au sein du pôle environnement du PnrFO, en lien avec la coordinatrice de l’éducation à l’environnement. Par la suite, les nombreux et précieux échanges entre le PnrFO et La Petite Boîte ont permis un travail efficace sur les différents supports souhaités, et de les rendre les plus aboutis possible !
Quelle est l’actualité du Parc naturel régional de la Forêt d'Orient ?
Le PnrFO a actuellement entamé la procédure de révision de sa charte, son document cadre qui fixe l’ensemble de ses orientations et objectifs pour les
15 prochaines années. Cette révision va s’étaler jusqu’en 2025 et plus de détails sont disponibles sur le site internet du PnrFO.
Concernant Natura 2000, une nouvelle programmation a débuté depuis le 1er janvier 2023 et se terminera le 31 décembre 2025. Un programme complet d'actions a été rédigé et validé par un comité de pilotage, avec les partenaires du Parc. Il prévoit l'animation des territoires Natura 2000, des études scientifiques, ainsi que de nouvelles animations à destination des écoles et de nouveaux outils pédagogiques.