Emmanuelle, pourquoi avez-vous souhaité créer ce livret ?
Glanum fait partie du Centre des Monuments Nationaux (CMN). Il y a deux ans, il a été décidé de proposer de nouveaux livrets de visite pour enfants au tarif de 2 €. Nous disposions déjà d’un livret jeunesse, mais qui commençait à devenir un peu obsolète. Cela a donc été l'occasion de repenser le concept pour proposer un contenu plus moderne, plus riche et plus ludique.
En quoi est-ce important de capter l’attention du jeune public ?
Un site archéologique est, par nature, un environnement qui peut paraître difficile d’accès pour des enfants. Nous avons besoin de les accompagner pour qu’ils comprennent qu’autrefois il y avait de la vie ici ! Cela revient à traverser la ville en leur tenant la main, tout en faisant de la pédagogie. Après la visite, ils sont souvent surpris par tout ce qui se passait à Glanum.
En quoi ce support, sous forme d’enquête, diffère de l’ancien livret ?
Le principe de résoudre une énigme capte tout de suite l’attention des enfants. De plus, on pointe des zones spécifiques, des éléments sculptés qu’ils n’auraient peut-être pas vus sans ce livret. Ils apprennent en s’amusant. C’est aussi un bon moyen de créer de l’échange avec les adultes qui, eux aussi, ont bien envie de mener l’enquête !
La conception a-t-elle été facile ?
Outre l’aspect historique qui doit être bien sûr irréprochable, je dois bien avouer que je suis pointilleuse sur l’aspect graphique. L’équipe de La Petite Boîte a été patiente et à l’écoute en me proposant, par exemple, plusieurs illustrateurs pour trouver celui qui serait « archéo-compatible ». C’était important pour nous que les dessins soient scientifiquement exacts.
De plus, je me suis laissée entraîner par vos propositions. Le support ne ressemble pas à ce que j’avais en tête au départ et, pourtant, il me plaît beaucoup, ainsi qu’à mon équipe de testeurs qui comprend des enfants. Il est très réussi, nous avons hâte de le faire découvrir au public !
Quelle est l’actualité de Glanum ?
Le site reste ouvert toute l’année, nous sommes heureux d’accueillir des visiteurs, même en basse saison.
Vous pouvez retrouver toute notre actualité sur notre site internet :
www.site-glanum.fr
Vous pouvez également consulter nos comptes :